Cordées de la réussite : journée à Dinard

Janvier 2024

Le 23 janvier dernier, les élèves de 3A participants aux « cordées de la réussite » et l’ensemble de leurs camarades de classe ont pu découvrir le lycée Hôtelier de Dinard.

Lors de cette journée, nos élèves ont, dans un premier temps, découvert la ville de Dinard et son histoire balnéaire. Nos partenaires de cordées du Lycée Bertrand d’Argentré, étudiantes en BTS, avaient organisé auprès de l’office du tourisme, cette visite guidée le long de la célèbre « promenade au clair de Lune. Elles nous ont suivi, tout au long de cette journée, pour préparer un support de communication visuel.

C’est donc, accompagnés d’une guide-conférencière que nos élèves ont appris comment, au début du 19è siècle Dinard, qui se nommait alors , Saint Enogat, est devenue une station balnéaire, appréciée des riches voyageurs anglais venus pour se soigner, en prenant « les premiers bains de mer » sur prescription de leurs médecins. En découvrant cette côte splendide, ces riches vacanciers ont construit peu à peu, les premières villas avec vue sur l’anse de la Rance et St Malo.

Après ce détour historique et une belle promenade sous un ciel grisonnant, les élèves ont été reçus par nos hôtes du lycée Hôtelier Yvon Bourge. Ils ont pu déjeuner au restaurant d’initiation, servis par des élèves à peine plus âgés qu’eux, qui mettaient en pratique leurs formations en service hôtelier.

Les élèves du CAP service se sont parfaitement occupés de nos élèves très intimidés. Le déjeuner proposé ayant été confectionné par d’autres camarades du lycée, de la section « cuisine ». Après cette immersion dans la réalité d’un lycée hôtelier, élèves et professeurs ont découvert les locaux et les salles de pratique professionnelle mais aussi les salles de classe (et oui !)

Un temps de rencontre, a été consacré à un échange intéressant entre nos collégiens réunis en petits groupes de 4/5 personnes et des lycéens de différentes sections, allant du CAP au BAC professionnel cuisine, ou hôtellerie -restauration.

Enfin, nos élèves ont terminé cette riche journée par la visite de l’internat, accompagnés par La CPE du lycée qui a répondu à leurs nombreuses questions.

Mme Coutal CPE

Dinard (1)