CDI

Nuits de la lecture : La peur

Dans le cadre de l’opération « Nuits de la lecture » qui se déroule dans toute la France en fin de semaine sur le thème de la peur, nous vous proposerons des lectures à voix haute au CDI. Vendredi 20 janvier et lundi 23 janvier entre 13h et 14h au CDI, plusieurs enseignants se relaieront pour lire (...)

Prêts Surprises de Noël au CDI

En attendant les vacances de noël, les élèves peuvent participer à l’opération « Prêts Surprises » au CDI. Pour cela, ils devront remplir un questionnaire afin d’indiquer leurs souhaits de lecture : un roman, une BD, une enquête policière, une histoire d’amour, un roman fantastique, un livre court, long,… (...)

Vos livres préférés en 2021/2022

L’année 2021/2022 s’achève et les élèves ont voté pour leurs livres préférés. Voici les livres plébiscités par les élèves du collège des Fontaines cette année : Défi Lecture CM2/6e : Livre préféré = 109 rue des soupirs de Mr Tan 109 rue des soupirs Défi Babélio niveau 5e : Roman préféré= #Sauver Lou de (...)

Rencontre avec un journaliste

Le vendredi 22 janvier 2021, les élèves de la classe de 4C ont participé à deux ateliers menés par le journaliste Laurent Grzybowski (journaliste au groupe Le Monde). Ce journaliste intervenait au nom de l’association Entre les Lignes qui promeut l’éducation aux médias et à l’information dans les (...)

CHUT…ON LIT

Lancement de l’opération « Chut … on lit » au collège des Fontaines. Chut je lis 1

Nouvelle Plateforme Lire l’Actu

La nouvelle plateforme Lire l’Actu a été lancée. Elle permet d’accéder aux articles du jour de plusieurs grands quotidiens français (Le Monde, Libération, Figaro, La Croix, L’humanité,…) et étrangers. Depuis le collège, vous pourrez donc consulter librement et gratuitement la presse du jour (au CDI par (...)

Portail Netvibes du CDI

Retrouvez sur ce portail une sélection de sites Internet classés par thèmes et/ou disciplines ainsi que des informations sur le CDI :

Bulles des Prés
Défi Babélio

Retrouvez ici toutes les informations sur le Défi Babélio (sélection, organisation,…)

Défi Lecture CM2/6es
Prix Ados
Revues de Presse du CDI

Venez découvrir les derniers articles et dossiers parus dans les magazines disponibles au CDI !

Semaine de la Presse
Catalogue du CDI du collège des Fontaines