Rencontre avec un journaliste

Classe de 4C

Le vendredi 22 janvier 2021, les élèves de la classe de 4C ont participé à deux ateliers menés par le journaliste Laurent Grzybowski (journaliste au groupe Le Monde).

Ce journaliste intervenait au nom de l’association Entre les Lignes qui promeut l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires.

• Le premier atelier proposé était consacré à la liberté d’expression et aux caricatures et dessins de presse présents dans les journaux. Après des explications théoriques et des analyses d’images, les élèves ont pu s’essayer à la réalisation de dessins de presse en lien avec l’actualité.
  • L’après-midi, M. Grzybowski a proposé aux élèves un deuxième atelier sous la forme d’une conférence de rédaction fictive. A eux de proposer des sujets, de débattre entre eux pour choisir les articles à retenir,…

Les objectifs de l’association Entre les lignes sont de susciter l’esprit critique des générations futures, d’exercer leur œil et de les sensibiliser aux sources et aux fausses informations. Il ne s’agit pas de faire de nos élèves des journalistes en herbe mais plutôt des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien notamment sur internet, de douter de la source de publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Rencontre journaliste 1
Caricature 1