Expériences pédagogiques

Quand des chercheurs de l’INSERM viennent à la rencontre des collégiens

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, la classe de 3èA a bénéficié le vendredi 20 janvier 2023 durant deux heures de l’intervention très pointue d’un chercheur de l’INSERM de Rennes et de trois étudiants chercheurs. En amont les élèves avaient effectué des recherches sur ce (...)

Vernissage de l’exposition Panorama

Ces derniers mois les élèves de la classe de 6èC ont bénéficé et participé à une résidence d’artistes au sein du collège. Accompagnés de Lucie Pachot et de François Huszar de l’association Chroniques du Territoire, les élèves de cette classe sont partis à la découverte de La Guerche et ont imaginé sa (...)

Maquettes de cellules en 3D

SVT : Réalisation de maquettes de cellules en 3D avec du matériel recyclé afin de comprendre leur organisation et leur composition en classe de sixième. Maquettes cellules

Concours scientifique CGénial

Cette année les classes de 4e du collège participent au concours scientifique CGénial : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial Ce concours national est porté par la fondation CGénial et Sciences à L’Ecole. Grâce au cartes électroniques programmables Micro:Bit mises à disposition (...)

Le métaverse du collège

A l’occasion de la découverte de la réalité virtuelle en cours de technologie, les élèves de 5e ont créé leur propre Metaverse pour y exposer leurs oeuvres d’art. Pour visiter cette galerie d’art virtuelle, rendez vous sur ce lien : https://framevr.io/museefontaines La plateforme FrameVR utilisée est (...)

Journée « Tous résilients face aux risques naturels et technologiques »"

Ce jeudi 13 octobre constitue la première journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques. Ce matin, notre collège a donc effectué un exercice de confinement (risque chimique) en présence d’officiels : Monsieur Emmanuel Berthier, Préfet ; Monsieur Emmanuel Ethis, (...)

Poésie en plein air

Travail poétique dans la cour du collège réalisé par les élèves de 5B en cours de français : Poésie 1 Poésie 2 Poésie 3 Poésie 4

Représentation de l’atelier théâtre

Les élèves de l’atelier-théâtre du collège des Fontaines ont présenté vendredi 01 avril lors de deux représentations, une courte pièce, composée de onze saynètes, chacune retraçant une figure féminine marquante, d’Olympe de Gouges à Claudie Haigneré en passant par Joséphine Baker. Les onze collégiens s’y (...)

Rencontre avec un journaliste

Mardi 29 mars 2022, une classe de 4e du collège a eu la chance de bénéficier de deux ateliers d’éducation aux médias et à l’information menés par le journaliste de presse écrite, Laurent Grzybowski. Ce journaliste intervenait dans le cadre de l’Association Entre les lignes et a proposé deux ateliers de (...)

Classe en entreprise 2022

Du 7 au 9 mars 2022, l’entreprise Aqualeah de Vitré a accueilli dans ses locaux la classe de 4e B du collège des fontaines de la Guerche de Bretagne dans le cadre du dispositif « Classe en entreprise ». Les élèves ont été pris en charge par des professionnels. Ils ont découvert différents métiers tels (...)

Atelier théâtre
Chroniques du Territoire
Collège au cinéma
Cordées de la réussite
Cross
Semaine des langues
Technologie
Un potager au collège des Fontaines