Cette année, nos deux classes de quatrièmes participent au concours « Enquête en classe » du CLEMI sur le thème "Migrations : enracinement, déracinement". Dans ce cadre, les élèves ont dû se mettre dans la peau de journalistes et créé des articles à partir d’interviews de camarades de classes, d’enseignants, de membres du personnel du collège, ou encore de membres de leurs familles.
Pour réaliser leurs enquêtes, les élèves sont partis de la définition suivante :
Migrant : personne qui change de lieu de résidence, de manière temporaire ou permanente, pour une durée supérieure à une année. On peut distinguer « migrant intérieur » (migration au sein d’un même pays) et « migrant international » (migration au sein d’un pays qui n’est pas son pays de naissance). Être migrant peut être choisi ou subi.
Les articles rédigés par les élèves ont permis de créer un magazine pour chacune des classes.
Par ailleurs, en accord avec ce projet et les programmes scolaires de géographie, les deux classes ont été amenées à rencontrer l’association SOS Méditerranée. En effet, deux bénévoles se sont déplacées au collège pour nous présenter les missions de cette association.
