Sur les traces de Chateaubriand : classe de 3e

Point d’orgue de la séquence sur l’autobiographie, une sortie pédagogique a conduit les élèves de 3e C du Collège des Fontaines de La Guerche de Bretagne sur les lieux d’enfance de l’écrivain François-René de Chateaubriand. En amont, ils avaient étudié des extraits de Mémoires d’outre-tombe liés à l’enfance bretonne du célèbre écrivain avec leur professeure de français. En parallèle, leur professeur de mathématiques les avait initiés au fonctionnement des marées. La journée a débuté par un hommage à l’auteur devant son tombeau sur le Grand Bé à Saint-Malo : Margot et Valentin ont lu, à voix haute, deux textes en relation avec le repos éternel de l’écrivain sur ce rocher. Puis l’ensemble de la classe, constitué en groupes, a réalisé un rallye dans Saint-Malo intra muros pour répondre à un certain nombre d’énigmes et de questions. Ensuite, la classe s’est retrouvée pour un pique-nique sur la plage avant de rejoindre l’autre lieu de fierté du département concernant l’écrivain : le château de Combourg. Là, les élèves ont suivi avec attention la visite guidée d’une conférencière et ont pu retrouver les différents lieux et ambiances évoqués par Chateaubriand, notamment sa chambre d’enfant dans la « tour du chat », très éloignée des appartements des autres membres de sa famille : une éducation « à la dure » destinée à aguerrir le « chevalier Chateaubriand » mais qui a contribué au développement de son imagination. Les élèves ont été ravis de leur journée : « Cette journée a été splendide, dit Angelynn. Nous avons apprécié d’être en autonomie dans Saint-Malo ». Inès s’est étonnée que le château de Combourg soit toujours habité par des descendants de Jean-Baptiste de Chateaubriand, le frère de François-René. Quant à Léonie, elle a été surprise par la rénovation réussie du château et par le rapport constaté entre le récit et la réalité. Evan, lui, a apprécié le rallye dans Saint-Malo qui lui a permis de découvrir la ville intra muros. Cléa ajoute : « On a appris encore plus sur Chateaubriand et on a pu s’imaginer dans sa vie. » Quelle chance, le temps était de la partie ! Bien ensoleillé, il a contribué à la réussite de cette journée. Les professeurs et les élèves ont dédié cette journée au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020.

Tombeau de Chateaubriand, Grand Bé, St Malo :

Tombeau de Chateaubriand

Devant le château de Combourg, avant la visite :

Château de Combourg 2

Après la visite :

Château de Combourg

Photo de groupe près de l’arbre multiséculaire près de « la croix de Lucile » :

Photo de groupe
Tombeau de Chateaubriand