Théâtre

Théâtre « Renversante » classes de 6e

Mardi 23 janvier 2024

Le mardi 23 janvier 2024, les trois classes de sixième du collège ont découvert la pièce de théâtre "Renversante" mise en scène par Léna Bréban au Centre Culturel de Vitré. Cette pièce, adaptée du roman jeunesse du même nom, aborde le sujet des inégalités entre filles et garçons.

« Comme dans Renversante, le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine. En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. Entre inventivité, humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de vraies publicités qui démontrent ironiquement l’inégalité homme/femme. À l’issue du spectacle, s’installe un débat entre les artistes et le public. »

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les deux comédiens et débattre avec eux.

Cette sortie s’est ponctuée par une visite du centre culturel : ses trois salles (auditorium, salle de concert, grande salle de théâtre), les coulisses, les quais de déchargement, les loges des artistes,…

Le livre "Renversante" fait partie de la sélection du Défi lecture CM2/6es 2023/2024, les élèves pourront donc le lire cette année.

Renversante
Renversante 2