Rencontres Défi Lecture & Accueil des CM2

Juin 2022

En ce mois de juin, trois journées de rencontres Défi Lecture et d’accueil des CM2 sont venues conclure un projet démarré dès le premier trimestre. En effet, les élèves de CM2 des écoles de Bais, Moulins, Marcillé-Robert et de La Guerche-de-Bretagne ainsi que les trois classes de 6es du collège se sont lancés dès le mois de septembre dans cette aventure en découvrant une sélection de dix ouvrages de littérature jeunesse (huit romans et deux bande-dessinées). Chaque classe a bénéficié d’une séance de lancement du Défi avec une présentation des livres de la sélection. Puis chaque élève a choisi un camarade pour former un binôme de lecteurs pour l’année. En cours d’année, les élèves ont lu, commenté, critiqué, pris des notes, réalisé des booktubes (courtes vidéos de présentation des livres), rédigé des questions afin d’être prêts à s’affronter par équipes en cette fin d’année.

Trois journées ont été nécessaires afin de pouvoir accueillir l’ensemble des participants qui se sont affrontés par équipe mixte (un binôme de CM2 associé à un binôme de 6e) à travers quatre ateliers : * Un grand quiz numérique avec boîtier de vote interactif. * Une partie de Time’s Up autour des personnages de la sélection. * Une partie de Pictionnary adaptée autour des thématiques des ouvrages. * Un atelier d’invention à partir du roman Joker.

Les élèves ont également pu voter pour leur livre préféré : c’est la bande-dessinée 109 rue des soupirs de Mr Tan qui a été largement plébiscitée.

A l’issue de la matinée, les équipes victorieuses ont été félicitées.

Après une matinée consacrée au Défi Lecture, les trois journées se sont poursuivies par un repas au self du collège, une découverte de la chorale et de l’option base-ball puis par une après-midi d’intégration dans les cours des classes de sixièmes afin de découvrir le fonctionnement du collège.

Première journée (Classe de 6A + CM2 de l’école de Bais) :

Défi lecture journée 1
Défi Lecture journée 1 bis

Deuxième journée : Classe de 6B + CM2 de Marcillé et de La Guerche-de-Bretagne :

Défi Lecture journée 2

Troisième journée : Classe de 6C + CM2 de Moulins + CM1/CM2 de La Guerche-de-Bretagne :

Défi Lecture journée 3
Défi lecture journée 3 bis