Création d’un potager au collège

La création d’un potager au collège des Fontaines poursuit deux objectifs :

* Inscrire l’élève et la communauté éducative dans une prise de conscience collective et individuelle de la nécessité d’adopter une démarche de développement durable.

* Permettre à l’élève d’adopter une démarche plus concrète dans ses apprentissages pour que ceux-ci fassent davantage sens.

La crise sanitaire mais aussi environnementale, ainsi que l’érosion de la biodiversité que nous traversons en ce moment, nous obligent à repenser la place de l’homme dans son rapport à la nature et à sa consommation en ressources naturelles. C’est dans ce contexte que nous avons décidé la création d’un potager ainsi que la mise en place d’Eco délégués, ambassadeurs d’une prise de conscience des éco gestes que les élèves peuvent adopter au sein de l’établissement mais aussi à titre individuel.

Mise en place du potager :

Ainsi nous avons mis en place cet automne un potager et notre réflexion première s’est basée sur une problématique très concrète : Comment faire pour produire de beaux légumes et en quantité dans une démarche de développement durable au sein de notre établissement ? Nous nous sommes appuyés sur les éléments présents in situ dans le collège ( la matière première : gazon , feuilles et débris de bois…..). Nous nous sommes aussi appuyés sur la démarche expérimentale afin de tester quel pourrait être le sol le plus efficace pour répondre à cette problématique initiale. Cela nous a amené à deux réflexions : définir ce qu’est un sol et comprendre que celui-ci est avant tout une unité constituée d’êtres vivants. La mise en place d’une lasagne au sein de nos carrés de potagers vise ainsi à fabriquer un sol en favorisant les conditions idéales pour le développement de la faune et la microfaune de ce futur sol.

M. Bethuel

Voici le recueil des journalistes et photographes en herbe des classes de 6e :

Mise en place de cartons initialement avant de déposer la matière organique :

Carrés en préparation

Réalisation de 4 carrés avec des apports différents au sein de chaque carré pour étudier quel sera le meilleur sol pour nos légumes :

Carrés en préparation 2
Carrés en préparation 3