Club robotique

Techn Inn’Vitré 2024

Les innovations technologiques présentées à un salon

Les 24 et 25 février 2024, les prototypes fabriqués en technologie par les élèves du collège des Fontaines ont été présentés en public lors du salon Tech Inn’Vitré.

Le salon de l’innovation de Vitré

La stand du collège

Cette année, le collège des Fontaines a été invité par l’équipe de Makeme à présenter les travaux du cours de technologie et du club de robotique au salon Tech Inn’Vitré. Pendant deux jours, le professeur de technologie aidé de deux anciens élèves a pu démontrer l’esprit créatif et débrouillard des élèves du collège.

Les projets passés

Les visiteurs du salon ont pu découvrir les projets portés par les élèves l’an dernier.

Projets de la saison 2022-2023

Outre le désormais classique détecteur de PQ sans fil (surtout destiné à attirer les regards), les curieux ont testé :

• Le DAAS : Détecteur automatique anti-sommeil en voiture. Développé avec l’aide de la prépa du lycée Brizeux de Quimper, et, présenté au concours CGénial.
  • La pointeuse automatique : A base de ressorts de stylo et carte perforées, et, d’une Arduino.
  • Le baby-saveur : Système de capsules d’odeurs pour biberon.
  • L’aspiro-canon : Qui transforme un simple aspirateur en redoutable lance-roquette.

Les nouveaux projets

Tech Inn’Vitré a été aussi l’occasion de montrer quelques prototypes de projets en cours de conception ou de validation.

Les nouveaux projets

Voici quelques exemples :

• Quelques essais de notre toute nouvelle imprimante 3D,
  • le jeu massivement multijoueur sur un seul clavier qui sera présenté au concours « Jeux Fabrique »,
  • le détecteur de niveau sonore pour éviter le bruit en classe qui sera présenté à Yes We Code,
  • le robot dessinateur développé par les elèves du dispositif ULIS avec l’aide de My Human Kit.

Un projet à plus long terme était aussi exposé. Il s’agit d’un système mécanique pour chasser les doryphores des plants de patates sans aucun pesticide.

Balais à doryphores

Le projet porté par deux élèves de 6e est inspiré d’un plan opensource d’Atelier Paysan. La maquette à petite échelle est terminée. Il ne leur manque plus qu’une perceuse sans fil pour aller au bout. (Ceci est un appel aux dons)

Les bidouilles originales

Enfin, ce genre de salon est aussi l’occasion de montrer qu’en détournant les compétences étudiées en classe de technologie, on s’amuse. Les visiteurs ont pu s’affronter avec les robots de combat fabriqués par les 6es l’an dernier.

Robots de combat

Et l’entraînement « original » d’une intelligence artificielle par nos élèves de 3e a beaucoup amusé les visiteurs.

Bug enfin corrigé sur l’analyseur de visage

Le salon Tech Inn’Vitré a été une excellente vitrine pour la créativité des élèves. Félicitation à eux.

Voir en ligne : Stand du collège des Fontaines