Concours CGénial

Le vendredi 7 avril 2023, nos trois classes de 4e ont présenté leurs projets techniques à la finale départementale du concours CGénial.

Le concours CGénial est un concours de sciences annuel ouvert aux collégiens et aux lycéens. Cette année la finale départementale s’est tenue au cœur des Champs Libres à Rennes.

Chacune de nos classes de 4e était représentée par 6 élèves : 3 pour présenter le projet de la classe, 3 pour être jury des autres participants.

Les projets présentés sont le fruit du travail d’une année entière. Ils étaient les fils conducteurs du cours de technologie.

Les trois projets présentés cette année étaient :

• Un détecteur de sommeil pour les conducteurs de voiture fonctionnant grâce à une reconnaissance par caméra des clignements des yeux.
  • Un système d’arrosage automatique de pot de fleur basé sur un capteur d’humidité pilotant une brosse à dent électrique hackée.
  • Une système automatique orientant une parabole vers le soleil pour chauffer la chaudière d’un moteur à vapeur.
  • Ce dernier projet très ambitieux n’est que la première étape d’un véhicule solaire autonome, à vapeur, qui est très attendu l’an prochain par les organisateurs du concours.

Rendez-vous donc l’an prochain.

Photo Concours Cgénial