Journée des 4A cordées de la réussite à l’ESAAB

Jeudi 16 novembre 2023

Le jeudi 16 novembre dernier, la classe de 4A qui fait partie du projet « des cordées de la réussite », a pu découvrir dans le cadre d’un partenariat entre notre collège et l’enseignement supérieur : l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne qui se situe à Rennes.

Les élèves ont visité les locaux de l’ESAAB guidés par une étudiante en 4è année, ils ont parcouru divers ateliers, ont observé des étudiants en train de travailler sur leurs projets, expérimenté des matériaux et des techniques variés tels que l’argile, le bois, le design d’affiches , la peinture..  La classe a pu assister à une présentation du métier de designer et de toutes ses déclinaisons : designer industriel, designer textile, designer social ou encore « care designer ». Etre « care designer » consiste à créer des objets pour prendre soin des personnes (par exemple, faciliter la rééducation de personnes handicapées en créant des jeux ou des aides adaptés). Le designer a, dans ce cas, pour objectif de rendre l’objet qu’il créé : utile et beau dans le but de donner envie à la personne handicapée d’utiliser cet objet . Les élèves se sont montrés très intéressés et ont posé de nombreuses questions à nos intervenantes. Après un pique-nique à l’abri d’un cloître pour se protéger du vent et de l’humidité, nous avons découvert le « vieux Rennes » et ses maisons à colombage du Moyen- Âge, ses rues tortueuses, avant de rejoindre le 21e siècle sur l’esplanade du Colombier. Notre guide nous y attendait pour nous transporter dans l’univers du Street –Art et du muralisme avec des artistes contemporains tels que OX, Blind, Nelio, Förtress…Les élèves ont pu s’imprégner d’images et d’espaces citadins totalement différents au cours de cette belle journée de découverte.

ESSAB
ESSAB2