Défi Lecture CM2/6es 2017 2018

Liaison école-collège

Ce projet a démarré au premier trimestre de l’année scolaire. Les élèves de CM2 et de sixièmes ont lu une sélection commune de dix ouvrages de fictions (8 romans et 2BD) depuis le mois d’octobre 2017. Lors de ces journées Défi lecture, les élèves se sont affrontés par équipes mixtes (2 élèves de CM2 et 2 élèves de 6es) en passant par quatre ateliers : L’Atelier Time’s Up (jeu sur les personnages des livres), l’Atelier Lecture à voix haute (lecture d’un extrait à quatre voix devant les autres équipes), l’Atelier Illustration (création d’une couverture de roman) et enfin l’Atelier Quiz (31 questions portant sur les dix ouvrages). Pour ce dernier atelier, nous avons utilisé l’application Kahoot qui nous a permis de transformer les tablettes numériques du collège en boîtiers de vote.

A l’issue de la matinée, les équipes victorieuses ont été félicitées. Les élèves ont également eu l’occasion de voter pour leur livre préféré.

Les journées se sont poursuivies par un repas au self du collège puis par une après-midi d’intégration dans les cours des classes de sixièmes afin de découvrir le fonctionnement du collège.

Défi Lecture du jeudi 17 mai (CM2 de l’école Brisou-Pellen + classe de 6C) :

Défi Lecture du vendredi 18 mai (CM1/CM2 de Gennes-sur-Seiche + classe de 6B) :

Défi Lecture du vendredi 25 mai (CM de Moulins et de Bais + classe de 6A) :

Résultats des Votes : Les livres préférés des CM2/6es

résultats vote défi 2018